L'actu de la ville

Une ambition pour Paris en 2050

Plan Climat Air Énergie

Le dérèglement climatique est un défi majeur pour nos sociétés. En 2007, la Ville de Paris a adopté son premier Plan Climat, révisé en 2012. Depuis, elle se mobilise pour diminuer ses émissions de gaz à effet de serre, réduire ses consommations d’énergie et augmenter la part des énergies renouvelables et de récupération à l’horizon 2020. En dix ans, l’administration a réussi à diminuer de près de 10 % ses émissions de gaz à effet de serre, tout en améliorant le service aux Parisiens, en déclinant les actions dans l’ensemble des domaines : transport, rénovation thermique des écoles et des logements sociaux, remplacement de l’éclairage public avec des LED, augmentation de la végétalisation…

Les agents impliqués

Si au départ quelques directions ont été les pionnières, désormais elles sont toutes impliquées dans la démarche. Paris compte aller encore plus loin à travers l’élaboration d’un nouveau Plan Climat Air Énergie qui définira la vision à long terme pour en faire une ville neutre en carbone en 2050. Il sera présenté au Conseil de Paris de décembre 2017.

Lancée à l’automne dernier, la démarche « Rêver Paris en 2050 », pilotée par l’Agence d’écologie urbaine, s’étend sur un an pour écrire des actions concrètes pour la période 2020-2030 avec une ambition à l’horizon 2050. Elle permet aux agents de s’impliquer en construisant le futur plan et en diffusant cette culture. Des rencontres et débats seront organisés et une consultation est en ligne sur la plateforme « Madame la Maire, j’ai une idée », avec un volet ouvert pour les agents jusqu’au 28 février. Après une première conférence pour présenter la démarche aux cadres de la Ville, ceux-ci seront invités à deux jours de séminaire pour débattre sur les propositions. À suivre.