L'actu de la ville

Lancement de Start-up de Ville

Incubation

Après les consultations internes et les démarches participatives auprès des agents pour construire les politiques municipales et améliorer le fonctionnement des services publics parisiens, la Ville franchit une nouvelle étape avec Start-up de Ville.

Ce nouveau dispositif, qui s’inscrit dans la continuité de la démarche La Transfo, doit permettre d’incuber des projets de service numérique portés par des agents de la Ville. Tous les agents qui avaient identifié un projet de service numérique susceptible de résoudre un dysfonctionnement majeur au sein des services publics parisiens, de créer un nouveau service ou d’apporter une amélioration significative aux services rendus aux Parisiens, étaient invités à candidater.

Après une journée de formation, les agents candidats ont présenté leur projet devant un jury composé d’élus et d’experts. Les porteurs des projets sélectionnés vont bénéficier d’une formation intensive de trois jours à l’issue de laquelle un projet sera incubé au sein du dispositif Start-up de Ville. Le porteur du projet retenu bénéficiera d’un accompagnement personnalisé pour réussir son projet. Il sera notamment accompagné par un coach, spécialisé dans la conduite de projets numériques, et par un développeur informatique.

Les 3 projets sélectionnés sont :

– Un comparateur de services d’aide à domicile, notamment à destination des séniors, proposé par Lucia Joaquim de la DASES ;
– Une plateforme de mise en relation des animateurs disponibles pour l’animation des temps périscolaires et les responsables RH de la Ville de Paris, proposée par Christian Bockarie de la DASCO ;
– Une plateforme permettant à des associations de trouver des locaux dans des bâtiments publics ou privés, pour une occupation temporaire, proposée par Jean Karinthi de la DDCT.

En savoir plus

Les candidats ont participé le 3 février à une réunion à l’Hôtel de Ville durant laquelle ils ont pu prendre connaissance du dispositif, présenter leur projet, l’améliorer en temps réel, puis le soumettre au jury.

Voir la vidéo de présentation du dispositif :


Le dispositif Start-Up de Ville par mairiedeparis