L'actu de la ville

La bibliothèque Forney rouvre ses portes

Rénovation

Après une importante campagne de restauration de plus d’un an, la bibliothèque Forney sera de nouveau ouverte au public le 28 février. Cette rénovation a mobilisé une centaine d’agents issus de la direction des Affaires culturelles qui gère la bibliothèque, de la direction du Patrimoine et de l’Architecture qui a mené une grande partie des travaux, ainsi que de la direction de la Prévention, de la Sécurité et de la Protection pour les questions de sécurité du bâtiment et des collections. Parmi les enjeux, l’amélioration des conditions de travail des agents était recherchée, mais aussi la modernisation des espaces ouverts au public et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Nouveau projet culturel

Avec l’installation d’une centrale anti-intrusion et la mise aux normes en matière de sécurité incendie, la fermeture de l’établissement a également permis de réaliser des travaux de sécurisation du bâtiment et des importantes collections patrimoniales. Sans oublier des travaux de valorisation des façades intérieures de la bibliothèque, via la mise en place d’un éclairage de la cour.

Le nouveau projet culturel porté par Lucile Trunel, directrice de la bibliothèque, a pour objectif de satisfaire les publics acquis et d’en attirer de nouveaux. Au programme : des conditions d’accueil des lecteurs revues, des collections valorisées et une politique culturelle affirmée à travers des expositions, un parcours permanent, des ateliers et conférences autour des métiers d’art… Les créations d’une salle équipée pour les conférences et d’un parcours de visite valorisant le patrimoine architectural de la bibliothèque vont notamment permettre de proposer de nouveaux services au grand public, auquel des « trésors » de Forney seront donnés à voir en permanence, librement. L’exposition d’ouverture a pour thème la mode et les femmes pendant la guerre de 14-18, du 28 février au 17 juin.

Journées portes ouvertes samedi 25 février de 11 h à 18 h.

 

En savoir plus

Bibliothèque Forney

1, rue du Figuier (4e).
Les collections de cette bibliothèque spécialisée de la Ville portent sur les arts décoratifs, les métiers d’art et leurs techniques, les beaux-arts et les arts graphiques.