L'actu de la ville

Interventions artistiques et paysagères

Reconquête urbaine

Reconquête urbaine est un programme innovant d’interventions artistiques et paysagères, issu du budget participatif 2014, pour transformer et réhabiliter, avec la participation des habitants, des espaces abandonnés et dégradés de Paris. Le service Politique de la ville, de la direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires, assure le montage et le suivi des projets de sept quartiers prioritaires. Au Secrétariat général, la Mission Métropole du Grand Paris pilote quatre sites, dont trois sous le boulevard périphérique, afin de réduire son aspect frontière entre Paris et les communes limitrophes.
Les projets des quartiers Politique de la ville, conçus par des habitants, des associations, des artistes de ces quartiers, permettent de développer la vie sociale.

Embellir le cadre de vie

Une fresque collaborative gigantesque « Mur-Forum Rosa Parks » a été réalisée dans le 19e. Dans le 14e, les habitants bricoleurs et les enfants ont participé à la création du mobilier urbain avec des matériaux de récupération et dessiné les maquettes d’un square. L’œuvre « De passage », du passage de l’Ourcq (19e), illuminera l’espace en fonction des promeneurs. L’œuvre « Passage Miroir », de la porte Montmartre (18e), remettra en valeur l’initiative du Carré des Biffins. Ces deux installations seront livrées courant mars, en collaboration avec les mairies d’arrondissement et les communes voisines.