L'actu de la ville

Faire Paris à son idée

Budget participatif

Cette année encore, la Ville va consacrer environ 100 millions d’euros à des projets imaginés par les Parisiens, dont 30 millions d’euros pour des projets dans les quartiers populaires et 10 millions d’euros dédiés aux écoles et aux collèges.

Lancée du 24 janvier au 21 février pour le dépôt de projets, la nouvelle édition évolue avec son extension à la RATP et la création d’un budget participatif des bailleurs sociaux. Comme l’année dernière, les personnes ayant le même type de projet peuvent s’associer pour en construire un collectivement et augmenter leurs chances de le voir se concrétiser.

Parmi les nouveautés, une fonctionnalité permet de prendre directement contact avec le dépositaire d’un projet, ainsi que l’indication des propositions identiques ou approchantes déposées en 2017 ou lors des éditions précédentes pour favoriser le travail collaboratif. Les Parisiens ayant besoin d’aide pour concrétiser leurs idées ont pu assister à des ateliers, rencontrer l’équipe du budget participatif dans ses locaux ou à l’occasion de permanences dans les mairies d’arrondissement.

De mars à mai, des ateliers de coconstruction de projets issus de propositions convergentes seront proposés aux contributeurs. En parallèle, les services analyseront jusqu’en juin la faisabilité technique des projets et leur coût. La liste des projets parisiens et d’arrondissement retenus sera dévoilée en juillet pour un vote en septembre.

Plus d’infos sur budgetparticipatif.paris