L'actu de la ville

Budget 2017 : poursuite des priorités

Finances

Malgré des contraintes financières accrues, la collectivité parisienne poursuit la mise en œuvre de ses priorités et continue d’élargir le périmètre du service public aux Parisiens. Le volet investissement va permettre de poursuivre la politique en faveur du logement, de renforcer la solidarité à l’égard des plus vulnérables, de construire une ville durable, innovante et attractive, de faire de Paris une ville plus propre et plus sûre, de développer les pratiques sportives et de soutenir la candidature de Paris à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, d’améliorer la vie des familles et des jeunes ainsi que d’accroître l’accès à la culture à tous. L’orientation en faveur des quartiers populaires sera poursuivie afin de renforcer l’égalité des territoires parisiens et la solidarité entre habitants.

Un plan d’économies

Comme depuis maintenant deux ans, les dépenses de fonctionnement sont maîtrisées grâce à un plan d’économies d’une centaine de millions d’euros. Elles portent notamment sur les charges à caractère général, en diminution de 6 millions d’euros par rapport au budget 2016. Quant au budget emploi, il comprend 279 créations de postes, dont 253 par redéploiements.

Il permettra, d’une part, les créations de postes nécessaires à l’ouverture des nouveaux équipements dans les secteurs de la culture, du sport, des espaces verts et de l’enfance. D’autre part, il assurera la conduite du deuxième volet de recrutements du Plan de renforcement de la propreté avec la création de 100 nouveaux postes pour améliorer la propreté sur l’espace public. Parallèlement, le budget emploi accompagnera la modernisation de l’administration et contribuera à l’amélioration des conditions de travail, à la prévention de l’inaptitude ainsi qu’à la sécurisation des parcours professionnels.