L'actu de la ville

Commémorations de
l’abolition de l’esclavage

Commémorations

Comme chaque année, la Ville de Paris est partie prenante du « mois des abolitions » qui commémore l’abolition de l’esclavage, avec des célébrations officielles les 10 mai (journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions) et 23 mai (journée à la mémoire des victimes de l’esclavage). La délégation générale à l’Outre-Mer (DGOM) organise dans ce cadre deux manifestations emblématiques.

Le 27 avril, les élus et les agents de la Ville rendront un hommage aux victimes de l’esclavage et du racisme par un dépôt de gerbe devant la plaque commémorative de la salle des prévôts de l’Hôtel de Ville. Cet hommage sera complété par une animation culturelle et un débat, suivis par une animation musicale.

Par ailleurs, la DGOM et la Ligue de l’enseignement ont proposé aux mairies d’arrondissement de diffuser en mai deux documentaires sur le thème des abolitions, à destination du grand public et des scolaires. Un parcours pédagogique et de sensibilisation accompagnera les diffusions. Des manifestations spécifiques seront également organisées dans certains arrondissements. Informations dans chaque mairie.