Demain la ville

De nouveaux services pour vous simplifier la vie

Afin d’améliorer le service aux usagers, que ce soit des particuliers ou des professionnels, la Ville met en place de nouveaux services numériques destinés à leur simplifier la vie. Petit aperçu des nouveautés en cours.

Mon Compte sur paris.fr

Mon Compte va permettre aux usagers d’accéder progressivement à tous les services numériques de la Ville avec un seul identifiant et un seul mot de passe. Les services anciennement gérés dans Paris Connect et le Guichet des Parisiens y sont déjà rattachés, ainsi que la demande de la Carte citoyenne. Tout au long de l’année 2017, de nombreux téléservices deviendront accessibles avec ce mode de connexion simplifié. Mon Compte offre aux usagers la possibilité de gérer l’ensemble de leurs données personnelles pour éviter les ressaisies ultérieures, suivre l’avancement de leurs demandes et interagir avec la Ville de Paris. Ils ont aussi accès à différentes newsletters et notifications de mails. La gestion des rendez-vous avec la Mairie et un porte-documents personnel pour y déposer leurs pièces justificatives sont au menu en 2017. Mon Compte est l’un des volets du programme Compte parisien qui rassemble cinq projets d’amélioration de la relation entre la Ville et ses usagers.

Demandes de cartes de stationnement

Pour obtenir ou renouveler sa carte de stationnement résidentiel, plus besoin de se rendre boulevard Carnot (12e). Il suffit de se connecter au service de demande de carte de stationnement en ligne sur paris.fr via Mon Compte. La démarche est simple : scanner ses documents justificatifs à fournir, enregistrer sa demande en ligne, puis effectuer un paiement sécurisé via sa carte bancaire. La carte est ensuite envoyée au domicile du demandeur sous 10 jours. Ceux qui préfèrent se déplacer pour les démarches peuvent programmer en ligne un rendez-vous avec le guichet des cartes de stationnement de la direction de la Voirie et des Déplacements.

Suivi des demandes d’aides sociales en temps réel

Les usagers du Centre d’action sociale de la Ville de Paris (CASVP) bénéficient désormais d’un service numérique leur permettant de suivre en temps réel leurs demandes d’aides sociales instruites par le CASVP à partir de l’adresse aides-casvp.paris.fr. Cet outil, destiné aux 200 000 bénéficiaires annuels d’une aide, s’inscrit dans la stratégie du Compte parisien et dans un projet plus vaste du CASVP visant à proposer à ses usagers un parcours simplifié et complémentaire à l’offre existante. Ainsi, les demandeurs d’une aide sociale peuvent vérifier que leur demande a été enregistrée, si elle est complète ou pas et le cas échéant les documents manquants, si elle a été acceptée et pour quel montant d’aide, ou refusée. Cette démarche tend à une transparence accrue et à une amélioration de l’accès au droit, tout en visant une diminution des flux physiques et téléphoniques en section. À terme, les usagers pourront effectuer une simulation de leurs droits et déposer une demande en ligne.

Actes d’état civil en ligne

Les actes de décès de 1903 à 1945, soit 2,8 millions d’actes, sont désormais disponibles sur le site des Archives de Paris sur paris.fr (archives.paris.fr). C’est dans la perspective de la modernisation des services d’état civil que la direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires  conduit une vaste opération de numérisation de plus de 6 millions d’actes d’état civil. Leur mise en ligne permet aux usagers de les consulter directement sur Internet, leur évitant de se déplacer en mairies. Quant aux agents, ils voient leurs recherches facilitées et ont moins besoin de manipuler des registres souvent très anciens. Jusqu’à la fin de l’année 2017, d’autres actes d’état civil parisiens numérisés viendront enrichir cette base.

Transmission des données

Communication électronique des données d’état civil (Comedec) est une plateforme d’échange de données d’état civil via une procédure sécurisée. Ce dispositif permet de lutter contre la fraude documentaire, génère un gain de temps dans la transmission des données, réduit les coûts de bureautique et de transport. Il a été mis en place en décembre dernier dans les mairies d’arrondissement pour permettre la communication d’actes de naissance aux préfectures. Dans un premier temps, ce dispositif ne porte que sur les demandes de passeport, soit environ 200 demandes par jour. Le formulaire de demande d’actes en ligne sur paris.fr a été adapté en conséquence.

 

Zoom

Une appli pour les tournages à Paris

Une série de mesures doit permettre de moderniser l’accueil des tournages à Paris, qui sont de l’ordre d’environ 900 par an. Dès 2007, le site bilingue parisfilm, destiné aux professionnels français et internationaux, a contribué à mettre en valeur la richesse du patrimoine de la Ville et à faciliter son accessibilité. Depuis le 1er janvier, une nouvelle étape de simplification a été franchie avec le lancement d’une application permettant aux professionnels d’effectuer en ligne l’ensemble de leurs demandes de tournage et de payer les redevances de stationnement et d’occupation des sites de la Ville de Paris à partir d’une facture unique et selon des modalités simplifiées. En parallèle, une mise en commun des demandes d’autorisations de tournages entre la Ville et la préfecture de police a été mise en œuvre.