Dossier

Sensibiliser aux valeurs
olympiques

Pour que chacun puisse partager les valeurs olympiques dès son plus jeune âge et s’approprier la candidature aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024, des activités sont proposées aux tout-petits comme aux plus grands.

Dans les établissements de la petite enfance

La direction des Familles et de la Petite Enfance (DFPE) s’investit dans la candidature à travers plusieurs opérations autour de la motricité des jeunes enfants, favorable à leur épanouissement, portant les valeurs olympiques : égalité des chances, mixité, handisport…

Vingt établissements pilotes représentant les différents modes d’accueil et répartis sur l’ensemble des arrondissements ont imaginé des actions. Le groupe de professionnels se réunit une fois toutes les six semaines pour construire ensemble le projet. Ils ont souhaité partager leur expérience sur l’accompagnement du développement moteur des jeunes enfants, et réaffirmer leur adhésion aux valeurs de l’olympisme.

Au moment du passage du CIO, les établissements partenaires ouvriront leurs ateliers de motricité aux familles. Au sein du groupe de travail, chacun a proposé un projet qui tourne autour de la motricité. « Nous avons développé des ateliers sur la motricité du bébé pour lesquels nous tenons une petite feuille d’observation de chaque bébé pour voir sa façon de bouger et adapter nos gestes. Nous avons décidé d’inviter les parents à venir les observer à nos côtés et ils ont été enthousiastes à cette idée. Cela met en valeur le travail réalisé par le personnel, explique Nathalie Pietri, responsable de la crèche familiale Sainte-Léonie (14e). Les plus grands bénéficient quant à eux d’une séance au gymnase organisée par l’éducatrice de jeunes enfants avec des assistantes maternelles qui peuvent ensuite reproduire certains exercices chez elles. »

« Nous avons développé
des ateliers sur la motricité
du bébé. »

Nathalie Pietri

Au-delà de ces initiatives, les professionnels de la petite enfance, avec le concours des psychomotricien-ne-s, souhaitent la création d’un référentiel de la motricité « libre » du jeune enfant. Ce document accessible à tous, professionnels et parents, permettra de présenter ce qui est proposé aux jeunes enfants pour favoriser leurs compétences motrices, leur épanouissement et leur bien-être. De son côté, le calendrier thématique, édité depuis trois ans par la direction, porte cette année sur les ateliers favorisant la motricité. Les photos des petits athlètes, prises par Gérard Sanz, photographe de la direction de la Jeunesse et des Sports, montrent le travail mené pour que les enfants arrivent à de telles positions.

Dans les écoles

La direction des Affaires scolaires (DASCO) a imaginé un programme sportif et culturel pour transmettre les valeurs de l’esprit olympique aux écoliers et collégiens. Ainsi, les semaines sportives, organisées avec le concours des professeurs de la Ville de Paris en temps scolaire pour les 70 000 enfants, se concentrent cette année sur des disciplines olympiques.

Pendant les vacances de printemps, une journée dédiée à l’olympisme, qui rassemblera les enfants d’âge élémentaire des centres de loisirs, sera organisée dans chaque circonscription. Au programme : des activités sportives, assurées par des agents de la direction de la Jeunesse et des Sports, et une sensibilisation des enfants aux valeurs de l’olympisme et à son histoire dispensée par les animateurs de la DASCO.

Par ailleurs, des tournois de découverte multisports inter-arrondissements, associant le département de la Seine-Saint-Denis, seront organisés pour les élèves de CM1, CM2 et 6e. Une classe de découverte olympique alliant pratiques sportives et visite du Musée olympique à Lausanne est également proposée depuis la rentrée scolaire. Sans oublier des actions autour de la pratique handisport associant les centres de loisirs à parité : tournois de basket en fauteuil et de cécifoot.

Côté culture, un travail autour de la littérature jeunesse portant sur le sport sera proposé, une exposition des photographies prises par les enfants sur la thématique des Jeux de 2024 sera présentée en mai prochain au Centquatre, des clips dans lesquels les enfants exprimeront leur désir de voir les Jeux accueillis à Paris vont être réalisés… Une mallette pédagogique sur l’histoire et les valeurs des Jeux olympiques et paralympiques sera distribuée à tous les élèves de CM2 et de 3e.