Dossier

Objectif Paris 2024

Accompagner la candidature. Un plan regroupant 43 mesures a été conçu par l’ensemble des directions avec l’appui de la Mission Paris 2024. Il vise à mettre la candidature de Paris au service des priorités définies par le programme de mandature.
Des actions diverses. Elles vont de la création de parcours sportifs à la baignade dans la Seine, en passant par l’installation d’œuvres dans les équipements sportifs et la sensibilisation aux valeurs olympiques.
Impliquer les agents de la Ville. Différents événements sont prévus pour les informer sur la candidature de Paris, tandis que des actions ont pour objectif de les inciter à la pratique sportive.

Le plan d’accompagnement de la candidature de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 a pour effet d’accélérer les politiques de la mandature. Il vise à apporter à tous les Parisiens des façons nouvelles de pratiquer du sport, des avancées en matière d’éducation et de citoyenneté, des modes innovants de transport, de construction et d’aménagement, des liens plus forts dans le cadre du Grand Paris et des retombées économiques. Il comporte trois grandes échéances : un maximum d’actions seront mises en place avant l’été 2017, d’autres d’ici à la fin de la mandature en 2020, et les dernières le seront en 2024.

Par son aspect transversal, le plan contraint les directions à travailler ensemble et démontre que les Jeux ne sont pas que du sport. Ainsi, vingt-deux mesures concernent la direction de la Jeunesse et des Sports, dont treize lui sont confiées à titre direct. Des référents ont été désignés pour les mettre en œuvre, parmi lesquels neuf travaillent en lien avec les référents d’autres directions, comme la direction des Affaires scolaires pour les classes olympiques et la direction de l’Action sociale, de l’Enfance et de la Santé pour les tournois solidaires. Tous les deux mois, un comité de pilotage se tient pour faire le point sur l’avancée des mesures. Organisé par la Mission Paris 2024 placée au Secrétariat général, il réunit les référents olympiques désignés dans chacune des directions ainsi que des élus.

L’année 2017 se présente comme l’année décisive pour la candidature de Paris à l’organisation des Jeux de 2024. Avant la désignation de la ville hôte le 13 septembre à Lima, la commission d’évaluation du CIO viendra en visite du 14 au 17 mai, essentiellement pour inspecter des sites prévisionnels et des installations existantes. Durant cette année, Paris reçoit trois événements sportifs d’ampleur internationale qui seront également l’occasion d’encourager et de favoriser le développement de la pratique sportive et constitueront une vitrine pour le projet olympique.