Dossier

Impliquer les agents

Que ce soit pour informer les agents sur la candidature Paris 2024, mais aussi pour les faire participer à cette dynamique sportive, différentes actions leurs sont proposées.

Cette année, dans le cadre des vœux de la maire, les agents et leurs proches étaient invités les 28 et 29 janvier à venir découvrir à l’Hôtel de Ville la candidature de Paris, à travers des jeux et des animations. Pour élaborer le programme de ces Journées portes ouvertes, les directions ont fait preuve d’imagination : des activités et démonstrations sportives ouvertes à tous, des initiations aux pratiques handisport, des jeux d’adresse et des mini-défis, des ateliers créatifs pour tous les âges, mais aussi des quiz, des jeux-concours avec, à la clé, des cadeaux aux couleurs des Jeux. Ces deux journées, animées par des agents volontaires, ont remporté un franc succès.

Le développement des conditions pour une bonne pratique sportive des agents a été souligné dans le cadre du programme d’accompagnement de la candidature de Paris. Depuis le mois de janvier, la DJS propose différents créneaux sur la pause méridienne dans plusieurs arrondissements pour pratiquer le running, la marche nordique ainsi que des activités de gym douce. Les activités se déroulent sur les berges de Seine rive droite ainsi que dans des gymnases. Cette offre sportive, qui complète des dispositifs déjà existants, devrait s’enrichir dans les mois à venir (programme sur IntraParis).

400 relayeurs de la candidature

En novembre dernier, la Ville a lancé un appel à volontaires auprès des agents pour constituer une équipe chargée de soutenir la candidature de Paris aux Jeux de 2024. L’équipe des relayeurs est composée de 400 agents issus des différentes directions. Être relayeur, c’est s’engager à participer à titre bénévole et en dehors de son temps de travail à l’organisation d’événements liés aux Jeux, à favoriser l’appropriation de la candidature Paris 2024, à promouvoir la candidature en interne et en externe et, pour les sportifs, à porter les couleurs de la Ville et de la candidature dans les compétitions auxquelles ils participeront en 2017.

Le 25 janvier, les relayeurs ont été conviés à une première réunion d’information au cours de laquelle la Mission Paris 2024 et la DJS leur ont présenté le dossier de candidature et expliqué leur rôle. Au-delà d’une panoplie (tee-shirt, casquette, sac et goodies) pour afficher les couleurs des Jeux, ils ont également reçu une brochure avec les chiffres clés et les informations importantes de la candidature leur permettant de répondre aux questions des personnes qu’ils seront amenés à rencontrer sur différents événements. Celles-ci portent principalement sur le coût, les lieux et l’héritage laissé par les Jeux. Ils pourront aussi remettre une plaquette d’information présentant les grandes lignes de la candidature.

La DJS a déterminé une liste d’événements parmi lesquels chacun se verra proposer plusieurs missions. En interne, le premier événement auquel plus de 200 relayeurs ont répondu présents a été les Journées portes ouvertes à l’Hôtel de Ville. Certains d’entre eux ont participé à l’animation, notamment autour de la table tactile présentant les sites mobilisés à Paris pour donner des renseignements complémentaires aux visiteurs. Les relayeurs auront également un rôle à jouer à l’occasion d’événements organisés par leur direction ou tout simplement lors de petites réunions informelles pour expliquer la candidature à leurs collègues.

 

Zoom

Initiation au handisport pour les agents du CASVP

Le Centre d’action sociale de la Ville de Paris (CASVP) a proposé à une centaine d’agents une initiation au handisport (tennis de table, basket fauteuil et tir laser), dans le cadre de la Semaine pour l’emploi des personnes en situation de handicap et de la candidature de Paris à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Cet événement s’est tenu en novembre dernier au gymnase Louis-Lumière (20e), en présence de Florian Merrien, médaillé de bronze en tennis de table des Jeux de Rio. Les équipes de la Fédération française handisport ont assuré l’animation des ateliers permettant aux participants d’être encadrés par des athlètes de haut niveau.

Voir la vidéo des Journées portes ouvertes à l’Hôtel de Ville


Les Journees Portes ouvertes 2017 à l’Hôtel de… par mairiedeparis