Carte blanche

Les projets de la Ville primés

Vous étiez invités à vous exprimer sur les projets de la Ville primés. Le témoignage publié concerne le partenariat « La passerelle des arts » entre la direction des Affaires sociales, de l’Enfance et de la Santé (DASES) et Paris Musées. Il permet aux jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance de bénéficier d’entrées et d’activités gratuites dans les musées de la Ville.

Le prochain numéro aura pour thème la candidature aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 et votre implication en contribuant à une action du plan d’accompagnement, en qualité de relayeur ou en affichant votre soutien, que ce soit en portant les couleurs, en participant à des événements comme les portes ouvertes à l’Hôtel de Ville… Vous pouvez envoyer vos textes, photos, dessins, commentaires. Les contributions qui ne seront pas publiées dans Mission Capitale pourront se retrouver sur la version numérique et sur IntraParis.

L’expérience de la pouponnière Michelet

Prix Territoria 2016 Cécile Oger et Ségolène Antoine, l’équipe éducative, et Térèse Guilhem, responsable de la pouponnière Michelet

L’équipe de la pouponnière du centre Michelet et sa responsable, Térèse Guilhem, sont très sensibles à la nécessité de procurer aux enfants qui leur sont confiés une diversité d’atouts pour se construire et s’épanouir, convaincues que « ces petites graines peuvent se planter très tôt ». C’est avec cet objectif que les deux éducatrices de jeunes enfants, Cécile Oger et Ségolène Antoine, se sont rapidement saisies du partenariat proposé par la Ville de Paris entre les musées de la Ville et les acteurs du champ social.

carte_blanche_juillet_aout_2016

Le musée d’Art moderne a, dans un premier temps, fait partie du parcours des visites libres organisées. Puis se sont planifiés plusieurs ateliers pour des enfants âgés de 30 à 36 mois. Isabelle Martinez, l’intervenante, a tout de suite proposé des ateliers sensoriels adaptés aux enfants de cet âge. Trois séances, étalées sur quatre mois, autour d’œuvres de Matisse, soit La Danse, de Laurent Le Deunff, soit Point Némo, et enfin de Robert Delaunay, soit Le Rythme, ont donné lieu à des jeux d’observation, de manipulation et de réalisation d’un support visuel que chaque enfant participant à ces séances a ensuite emporté.

Nous projetons de poursuivre cette collaboration pour d’autres enfants.

L’enthousiasme et l’implication profonde de l’équipe éducative pour accompagner les enfants dans ces découvertes de lieux d’expression artistique ont permis à chaque enfant participant à ces séances de s’éveiller au monde qui l’entoure et plus spécifiquement au monde de l’art, de développer son sens de l’observation, sa créativité, sa manipulation fine, son écoute et son respect des règles dans un espace public.

Au-delà des moments de plaisirs intenses éprouvés par les enfants, ce sont sans aucun doute des outils qui leur permettront d’appréhender le monde dans lequel ils seront amenés à grandir avec davantage de possibilités pour le comprendre et s’y affirmer.

« Ainsi sommes-nous très satisfaites d’avoir pu faire profiter les enfants du jardin d’enfants de la pouponnière Michelet de ces expériences artistiques riches. Nous projetons de poursuivre cette collaboration pour d’autres enfants. Cette perspective nous réjouit ! »

En savoir plus

La DASES et Paris Musées ont reçu un Territoria d’or, dans la catégorie Culture, pour « La passerelle des arts ». Voir sur IntraParis le film, réalisé en interne, présentant le projet et son intérêt pour les jeunes.